APEMu : chorales, action !

2014-08-23 16:18:00

Décret sur les obligations de service et missions des personnels

La question de la chorale n’est nullement mentionnée...

2015-02-10 16:18:00

Demande d’audience au ministère.

Ainsi, sommes-nous d’autant plus étonnés et inquiets de constater que, dans les différentes DHG des établissements, les heures consacrées à la chorale ont bel et bien disparu. Laissées à la libre appréciation du recteur et des chefs d’établissements, l’attribution ou non de ces heures renforce l’inégalité entre les établissements et les élèves.

2015-03-09 16:18:00

Courrier de Mme la Ministre

: Madame la Ministre de l’ÉN délègue à une secrétaire en charge du second degré de recevoir l’APEMu sur la question de la disparition des heures de chorale dans les établissements scolaires.

2015-03-11 16:18:00

Projet de circulaire d’application des décrets ORS, transmis aux organisations syndicales lors du dernier CTM

« Les heures d’enseignement correspondent aux heures d’intervention pédagogique devant élèves telles qu’elles résultent de la mise en œuvre des horaires d’enseignement définis pour chaque cycle. Les heures d’éducation musicale consacrées à la chorale sont intégrées dans le service d’enseignement des enseignants qui en assurent l’animation. Chaque heure de chorale est ainsi décomptée pour sa durée effective. Toutes ces interventions sont prises en compte de manière équivalente dans le décompte des obligations de service, quel que soit l’effectif du groupe d’élèves concerné. » « Le mode de reconnaissance fixé par cet article remplace les modes de reconnaissance prévues par des circulaires antérieures (sauf pour les heures de chorale en établissement, désormais intégrées au service d’enseignement). »

2015-03-13 16:18:00

Résultats de l’enquête lancée par l’APEMu - points forts des 816 réponses :

1) 10% des collèguent annoncent qu’il n’y aura pas de chorale dans leur établissement ; 50 % pour des problèmes de rémunération, 20% parce qu’ils ont déjà trop d’heures supplémentaires, 20% pour des problèmes d'organisation dans leur établissement. 2) Plus d’un quart des enseignants se sont vus proposer par leur chef d’établissement des IMP pour rémunérer la chorale. 3) En 2012, 62% des chorales étaient rémunérées 2 heures ou plus. Ce chiffre tombe aujourd’hui à 44%. [Remarque : on observe une disparité selon les académies]. 4) 6% des chorales ont une rémunération prévue exclusivement en IMP. [Remarque : quand le décret définitif sera sorti, ce chiffre devrait diminuer, et normalement tomber à 0]. 5) 2/3 des chorales s'imposeront en plus du service des enseignants.

2015-03-20 16:18:00

La présidente et le vice-président de L’APEMu sont reçus au Ministère

«Sur la question des heures, un texte est en préparation visant à prendre en compte toutes les situations particulières pour ainsi éviter toute discrimination. Le texte irait sur une heure d’enseignement dans le temps de service des enseignants et une heure d’I.M.P. pour tous les enseignants d’éducation musicale. Pour autant nous faisons remarquer que ces I.M.P. visent à rémunérer essentiellement des tâches effectuées en dehors de la présence d’élèves alors que les heures de chorales visent à prendre en compte le travail effectué majoritairement face aux élèves. L’effectif dépasse très souvent (et de loin) celui d’une classe. Aussi, la définition de ces heures devrait être précisée pour que ce cadre de rémunération soit applicable partout. Madame la Conseillère explique que les IMP seront un cadre unique mais qui rémunérera diverses missions. Nous rappelons à nouveau la spécificité de la chorale, qui ne saurait être une mission.»

2015-04-08 16:18:00

Courriers à Agathe Cagé et à Mme la Ministre

Nous souhaitons réaffirmer par ce courrier que la 2° heure de chorale n'a absolument pas lieu d'être rémunérée en IMP comme le sont les heures de coordination ou de laboratoire car il ne s'agit fondamentalement pas du même travail.

2015-04-21 16:18:00

Interview d’Anne-Claire Scébalt pour France Musique

Pour les chorales au collège, l’heure est à l’inquiétude. La rémunération des professeurs de l'éducation musicale encadrant une chorale serait revue à la baisse par la réforme des collèges qui rentrera en vigueur en 2016. Dans de nombreux établissements, cette mesure risquerait de mettre en péril la pérennité de cette pratique musicale. Explications.

2015-04-29 16:18:00

Parution au BO de la circulaire d'application des décrets d'aout 2014

•Le service des enseignants" B- Modalités de décompte des heures d'enseignement 1- Dispositions générales relatives au décompte des heures d'enseignement Les heures d'enseignement correspondent aux heures d'intervention pédagogique devant élèves telles qu'elles résultent de la mise en œuvre des horaires d'enseignement définis pour chaque cycle. Les heures d'éducation musicale consacrées à la chorale sont intégrées dans le service d'enseignement des enseignants qui en assurent l'animation. Chaque heure de chorale est ainsi décomptée pour sa durée effective. Toutes ces interventions sont prises en compte de manière équivalente dans le décompte des obligations de service, quel que soit l'effectif du groupe d'élèves concerné. Il n'est plus, désormais, opéré de distinction selon la nature des enseignements (littéraire, scientifique ou technique...), leur caractère (enseignement théorique, travaux pratiques ou travaux dirigés...) ou la dénomination du groupe d'élève y assistant (classes, groupes, divisions)."

2015-04-29 16:18:00

Décret et circulaire instituant les IMP

" II- Les missions particulières mises en œuvre au sein d'un établissement public local d'enseignement du second degré L'article 6 du décret n° 2015-475 du 27 avril 2015 identifie un ensemble de missions ouvrant droit à l'attribution de l'IMP dès lors que des enseignants ou CPE sont désignés pour la prendre en charge. Toutefois la mise en place de ces missions est conditionnée au respect des critères définis ci-après qui encadrent l'appréciation des besoins du service par vos services et les chefs d'établissement. [...] 9/ Les autres missions d'intérêt pédagogique et éducatif Ces missions qui s'inscrivent notamment dans le cadre du projet d'établissement peuvent par exemple concerner la mise en œuvre des différents partenariats de l'établissement (avec des établissements scolaires à l'étranger, des entreprises, etc.), des coordinations diverses (par exemple de la vie lycéenne), l'implication dans des manifestations et rencontres liées à l'activité des chorales, l'organisation de voyages scolaires, ou peuvent être plus ponctuelles, en fonction des besoins spécifiques de l'établissement. Elles ont vocation, en fonction de la charge de travail effective qu'elles induisent, à ouvrir droit aux différents taux de l'indemnité. Vous réserverez cependant le taux de 312,50 € aux missions les moins lourdes et notamment aux missions à caractère ponctuel. "

2015-06-01 16:18:00

Pétition en ligne

2015-07-01 16:18:00

Courrier de Najat Vallaut-Belkacem au président du Conseil Supérieur des Programmes

(annexe n°3 - orientation préconisées pour le programme de cycle 4) " en éducation musicale : - il apparaît nécessaire d'intégrer l'enseignement du chant choral" Cf. les résultats de la consultation sur les programmes (contributions académiques et enquêtes en ligne)

2015-10-21 16:18:00

Courrier à Mme la Ministre

Or, en cette rentrée 2015, il apparaît que les chorales sont très fragilisées dans les établissements.

2015-11-01 16:18:00

Modèle de lettre pour interpeler les députés. Plusieurs questions écrites à l’assemblée nationale et réponses.

https://apemu.fr/news/149/17/Chorale-mod%C3%A8le-lettre-%C3%A0-envoyer-au-d%C3%A9put%C3%A9 https://apemu.fr/news/136/17/Chorales https://apemu.fr/news/150/17/Chorales-des-nouvelles

2016-02-03 16:18:00

Appel à ne pas participer à « l’école en chœur »

En effet, au delà du coup de pub, la situation des chorales est très alarmante et, rien dans les faits ne montre une réelle volonté de "favoriser et de développer le rayonnement du chant choral". en signe de protestation, nous vous invitons à ne pas participer à l'opération école en choeur. Nous adressons un courrier à Mme la Ministre pour l'informer de cette décision.

2016-04-09 16:18:00

Courrier à Mme la Ministre

Si nous souscrivons pleinement et sans réserve aux objectifs annoncés (favoriser et développer le rayonnement de l'éducation musicale et du chant choral au sein de l'institution scolaire autour de certaines valeurs dont les chorales scolaires sont porteuses), nous souhaitons attirer votre attention sur l’impossibilité des enseignants d’éducation musicale à répondre à cette opération.

2016-06-29 16:18:00

Audience au ministère en présence de M Protin

Nous présentons le dossier sur les chorales (en consultation sur le site). Matthieu Protin et Eric Fardet partagent entièrement nos propos sur les chorales et le rôle spécifique qu’elles jouent dans l’éducation de l’élève, du citoyen et au sein du collège. Mathieu Protin réaffirme l’intérêt et l’attachement de Madame la Ministre de l’Education Nationale pour les chorales scolaires. Nous évoquons plusieurs difficultés qui remettent en cause la pérennité des chorales.

2016-12-12 16:18:00

New story 1Rencontre avec l’Inspection Générale

A la demande du cabinet de la ministre, l’inspection générale et la DGESCO travaillent à une meilleure reconnaissance de la chorale. Chorale au brevet : une circulaire va bientôt être publiée ouvrant la possibilité aux élèves candidats de présenter le projet chorale auquel ils participent au titre de l’épreuve orale du DNB.

2017-01-25 16:18:00

Courrier à Mme la Ministre

Alors que les missions confiées à la chorale s’amplifient, les conditions de rémunération hypothétiques telles qu’annoncées dans la circulaire du 13 décembre ne permettront plus de conduire des projets ambitieux, de qualité et de poursuivre les missions éducatives républicaines et citoyennes confiées et assumées actuellement par la chorale.

2017-02-18 16:18:00

Courrier à Mme la Ministre à l’occasion de l’annonce du dispositif « école en chœur »

Or, la situation des chorales ne cesse de se dégrader. Sortie des heures fléchées de la DHG, la chorale est souvent remise en question dans son existence-même. Ainsi, les professeurs d’éducation musicale, avant même de valoriser la production de leur chorale, doivent multiplier les démarches auprès de leur hiérarchie pour pouvoir seulement obtenir une heure dédiée à la chorale.

2017-03-14 16:18:00

Audience au ministère avec M Prottin

Rappel du contexte autour de la circulaire du 13 décembre 2016 : Cette circulaire promeut le chant choral et ses vertus éducatives, elle entend élargir les missions de cet enseignement (participation au DNB, missions dans le cadre du PEAC, inscription de la chorale dans un cadre plus large (partenariat avec des structures culturelles, liaisons inter-degré). Cette circulaire reconnaît les spécificités de la chorale mais dans le même temps abroge le seul cadre qui prévoyait la prise en compte de cette spécificité (circulaire de 2011). L’abrogation de cette circulaire nous inquiète et crée une forte incohérence entre le discours et les faits.

2017-06-13 16:18:00

Demande d’audience au nouveau ministre : M Blanquer

Nous nous réjouissons de lire dans le Parisien du 8 juin 2017 votre volonté de doter chaque établissement d’une chorale et de favoriser l’apprentissage de la musique. Afin de contribuer à la réflexion qui est initiée, nous nous permettons de vous adresser un dossier que nous avons réalisé établissant un bilan sur les chorales scolaires et leurs missions dans l’école de la République.

2017-06-27 16:18:00

Article dans la revue « Cahers Pédagogiques »

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Une-rentree-en-fanfare

2017-07-11 16:18:00

Courrier au ministre à l’occasion de l’annonce de la rentrée en musique

Si les chorales scolaires doivent être valorisées et promues, il est surtout indispensable qu’elles soient pérennisées en leur offrant un cadre protecteur.

2017-07-13 16:18:00

Audience au ministère avec M Lahaye suivi d’un courrier

Quelles sont les demandes de l’APEMu ? Les difficultés que nous rencontrons concernent l’heure attribuée à la chorale et la prise en compte de la spécificité de cet enseignement. Une heure fléchée dans la DHG et un retour à la circulaire de 2011 est un cadre qui permettrait aux chorales de s’épanouir et de jouer pleinement leur rôle au sein de l’école.

2017-07-13 16:18:00

Communiqué de presse à l’occasion de la rentrée en musique

Nous souhaitons que cette rentrée en musique ne soit pas une action-vitrine de communication mais qu’elle sera suivie de mesures visant à pérenniser les chorales scolaires et à leur permettre de jouer pleinement leur rôle éducatif au sein de l’école. La remise en cause régulière de cet enseignement au sein des établissements et dans les dotations horaires fragilise les chorales et freine l’épanouissement de cet enseignement

2017-07-28 16:18:00

Courrier à M le Ministre

Au-delà de l’événementiel et de la communication il nous semble indispensable d’envisager un cadre pérenne, spécifique et favorable afin que le chant choral puisse contribuer pleinement aux apprentissages des élèves, à la construction des savoirs fondamentaux et à l’acquisition de compétences artistiques, sociales, civiques et citoyennes.

2017-12-04 17:00:14

Audience au ministère avec M Lahaye

Si l'APEMu peut se réjouir d'une avancée légale concernant les chorales, elle reste attentive à sa mise en oeuvre. Sa spécificité doit être maintenue ; la chorale ne peut pas devenir un enseignement facultatif comme les autres.

2017-12-11 16:18:00

Annonce par le ministère : "une chorale par école"

Annonce d'un décret, lu au CSE du 14 décembre.

2018-02-02 12:01:04

Parution texte enseignement optionnel

Parution au JO et au BO du décret concernant l'enseignements facultatif "chant choral". Après le cinquième alinéa de l'article 7 de l'arrêté du 19 mai 2015 susvisé sont ajoutées les dispositions suivantes : « e) un enseignement de chant choral rassemblant des élèves de l'ensemble des niveaux du collège, de 72 heures annuelles, dont au moins une heure hebdomadaire.  »

2018-02-05 19:12:14

FAQ chorales

L'APEMu met en place une FAQ sur les chorales

APEMu : chorales, action !

Launch
Copy this timeline Login to copy this timeline 3d Game mode

Contact us

We'd love to hear from you. Please send questions or feedback to the below email addresses.

Before contacting us, you may wish to visit our FAQs page which has lots of useful info on Tiki-Toki.

We can be contacted by email at: hello@tiki-toki.com.

You can also follow us on twitter at twitter.com/tiki_toki.

If you are having any problems with Tiki-Toki, please contact us as at: help@tiki-toki.com

Close

Edit this timeline

Enter your name and the secret word given to you by the timeline's owner.

3-40 true Name must be at least three characters
3-40 true You need a secret word to edit this timeline

Checking details

Please check details and try again

Go
Close