1945-09-01 00:00:00
Premier ordinateur
Le calculateur électronique ENIAC ,crée par Eckert et Mauchly.USA
1965-01-01 00:00:00
lien hypertexte
Un hyperlien, ou lien hypertexte, ou lien web, ou simplement lien, est une référence dans un système hypertexte permettant de passer automatiquement d'un document consulté à un document lié. Les hyperliens sont notamment utilisés dans le World Wide Web pour permettre le passage d'une page Web à une autre à l'aide d'un clic. Il fut inventé par Ted Nelson en 1965 dans le cadre du projet Xanadu.
1968-04-01 00:00:00
ordinateur portable
Un ordinateur portable, ou simplement portable au Québec1, en Belgique et en Suisse est un ordinateur personnel dont le poids et les dimensions limitées permettent un transport facile2. Les ordinateurs portables ont plusieurs usages à la fois personnels et éducatifs, et sont parfois utilisés pour la sauvegarde de stockage de médias personnels. Un ordinateur portable est muni des mêmes types de composants qu'un ordinateur de bureau classique, incluant notamment un écran, des haut-parleurs, et un clavier physique. Depuis les années 2010, la plupart possèdent en plus une webcam intégrée et un microphone pré-installé. Un ordinateur portable est muni d'un accumulateur électrique, ou batterie, rechargeable à l'aide d'une prise de courant.
1969-04-01 00:00:00
arpanet
ARPANET ou Arpanet (acronyme anglais de « Advanced Research Projects Agency Network », souvent typographié « ARPAnet »1) est le premier réseau à transfert de paquets développé aux États-Unis par la DARPA. Le projet fut lancé en 19662, mais ARPANET ne vit le jour qu'en 1969. Sa première démonstration officielle date d'octobre 1972. Le concept de transfert de paquets (packet switching), qui deviendra la base du transfert de données sur Internet, était alors balbutiant dans la communication des réseaux informatiques. Les communications étaient jusqu'alors basées sur la communication par circuits électroniques, telle que celle utilisée par le réseau de téléphone, où un circuit dédié est activé lors de la communication avec un poste du réseau. Les ordinateurs utilisés étaient principalement des ordinateurs commerciaux de 3e génération construits par Digital Equipment Corporation (DEC), International Business Machines (IBM) ou Scientific Data Systems. Peut-être comprenaient-ils encore des Univac à tubes électroniques, technologie certes désuète en 1969 (où on abandonnait déjà les ordinateurs de deuxième génération transistorisés pour d'autres à circuits intégrés comme l'IBM 1130), mais c'est précisément pour cela que ces ordinateurs étaient libres pour un usage expérimental, les autres étant saturés de travaux3.
1972-03-01 00:00:00
le courrier électronique
Un courrier électronique ou un courriel (e-mail ou email en anglais) est un message écrit qui peut contenir des documents et qui est envoyé électroniquement via un réseau informatique (principalement Internet). On appelle messagerie électronique l'ensemble du système qui permet la transmission des courriers électroniques. Elle respecte des règles normalisées afin d'autoriser le dépôt de courriels dans la boîte aux lettres électronique d’un destinataire choisi par l’émetteur.Crée par Raymond Samuel Tomlinson, né le 23 avril 1941 à Amsterdam, État de New York, États-Unis et mort le 5 mars 2016, est un ingénieur américain considéré comme le créateur et un des précurseurs du courrier électronique.
1972-03-01 00:00:00
le courrier électronique
Un courrier électronique ou un courriel (e-mail ou email en anglais) est un message écrit qui peut contenir des documents et qui est envoyé électroniquement via un réseau informatique (principalement Internet). On appelle messagerie électronique l'ensemble du système qui permet la transmission des courriers électroniques. Elle respecte des règles normalisées afin d'autoriser le dépôt de courriels dans la boîte aux lettres électronique d’un destinataire choisi par l’émetteur.
1983-04-01 00:00:00
internet
Internet est le réseau informatique mondial accessible au public. C'est un réseau de réseaux, à commutation de paquets, sans centre névralgique, composé de millions de réseaux aussi bien publics que privés, universitaires, commerciaux et gouvernementaux, eux-mêmes regroupés en réseaux autonomes (il y en avait 47 000 en 2014). L'information est transmise par Internet grâce à un ensemble standardisé de protocoles de transfert de données, qui permet l'élaboration d'applications et de services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée, le pair-à-pair et le World Wide Web. L'internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web (WWW), les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'internet. L'accès à internet peut être obtenu grâce à un fournisseur d'accès via divers moyens de communication électronique : soit filaire (réseau téléphonique commuté (bas débit), ADSL, fibre optique jusqu'au domicile), soit sans fil (WiMAX, par satellite, 3G+, 4G). Un utilisateur d'internet est désigné par le néologisme « internaute ».