Dotation des écoles
sep 1986
Que reçoivent les écoles ? - Pour 33 000 écoles primaires de moins de 400 élèves : 1 micro-ordinateur "familial" (TO7-70 ou EXL 100), 1 imprimante,...
suiteTravail réalisé par Carine Marteau, Marie Tardieux, Bruno Meriau et Romain Vasnier dans le cadre du module TIC131 du M2 MEEF PIF IFUNO
"J. Tebeka : « [...] Mais l'informatique, aujourd'hui, envahit déjà les bureaux, les ateliers ; demain elle sera à la disposition de tous les citoyens grâce aux moyens puissants de la télématique.(...)La tâche est immense ; il ne s'agit plus de 75 ou de 150 000 personnes à former, mais peut-être de plusieurs millions (...) Le problème est simplement posé. Faudrait-il enseigner l'informatique comme une discipline indépendante, au même titre que les mathématiques ? Ou la considérer seulement comme une aide à l'enseignement dans les différentes disciplines ? »
View on timelineAnnonce effectuée par Laurent Fabius, Ministre de l'Education Nationale sur les objectifs et moyens mis en place.
View on timelineFormer 110 000 enseignants dans l'année. 50h de formation par enseignants, utilisation d’un clavier et du crayon optique pour la programmation (les élèves de primaires s’en servent pour faire des dessins et manipuler les periphériques) Quelques mois après le lancement du plan, seulement 10 % des enseignants utilisent l'outil informatique en classe. Le plan est considéré comme un échec par l'inspection générale.
View on timelineA l'occasion d'un changement de majorité aux élections législatives, un nouveau ministre René Monory prend la tête de l'Education Nationale. Il ne s'investira pas plus que cela dans le plan informatique pour tous. Ce plan "continuera" au gré des compétences et volontés individuelles des enseignants.
View on timelineQue reçoivent les écoles ? - Pour 33 000 écoles primaires de moins de 400 élèves : 1 micro-ordinateur "familial" (TO7-70 ou EXL 100), 1 imprimante, 1 lecteur enregistreur de programme, 1 téléviseur couleur, 1 modem + un ensemble de logiciels adaptés sur cassettes. - Pour 9000 écoles primaires de plus de 400 élèves : Un nanoréseau comprenant 1 micro-ordinateur "professionnel", 6 micro-informatiques "familial" (type MO5), 1 téléviseur couleur, 5 moniteurs, 1 imprimante, 1 lecteur enregistreur de programme, 1 modem + un ensemble de logiciels adaptés sur disquettes.
View on timelineLa succession des ministres de l'éducation nationale (Chevènement 1984 / Monory 1986 / Valade 1987 / Jospin 1988) empêche une continuité dans l'application du plan Informatique pour tous. Les Revues de l'association de l'Enseignement Public et Informatique (EPI) retracent l'ambiance de l'époque et l'incompréhension des enseignants face aux circulaires successives enjoignant à travailler la programmation, puis à ne pas développer soi même des programmes... En conséquence, faute de formation pour certains, d’intérêts pour le sujet pour d'autres, et face au manque de clarté... le matériel est remisé dans les placards.
View on timelineRetour d'expériences : "J'ai moi même bénéficié de ce plan (j'ai bien dit "bénéficié") car j'étais en CM1 ou CM2 à cette époque lointaine et reculée! J'ai donc appris à allumer un ordinateur, identifier les touches d'un clavier puis taper des mots qui avaient le pouvoir de déplacer une tortue qui elle même dessinait ou pas un trait. J'ai ensuite appris que l'informatique c'était un truc de fainéant et que je pouvais lui faire répéter des opérations plutôt que de les retaper. En gros je savais programmer à 10ans! Certes c'était ridicule mais je ne vois pas de différence avec ce que je fait maintenant en C++ ...J'ai juste ajouté des connaissances et non pas renouvelé mes connaissances! "
View on timelineFiasco industriel? Dépassé par la concurrence? L'entreprise française en difficulté, qui avait été maintenue à flot par les commandes du gouvernement français en 1985, arrête son activité de micro-informatique. Les matériels en classes et les périphériques ne seront plus remplacés ni réparés, enterrant ainsi les initiatives éparses des enseignants. Découverte de l'obsolescence et prise de conscience des inconvénients des systèmes propriétaires (pas de compatibilité entre les systèmes et périphériques des autres marques).
View on timelineEn 1995, on estime à 1.6% les foyers français équipés d'une connexion internet, mais le marché est en plein essor et commence à se développer dans le cadre professionnel, que l'on présente comme une autoroute de l'information. Certains politiques comme François Fillon, Ministre des Technologies d'informations font le lien entre l'école et le réseau physique géré par France Telecom
View on timelineClaude Allègre, ministre de l’Éducation Nationale, impulse un plan complet d’équipement et de mise en réseau de 70 000 établissements, une sensibilisation et une formation de l’ensemble des personnels, le développement de pratiques pédagogiques innovantes et le soutien à la création de ressources pédagogiques multimédia.
View on timelineL’État crée un fond de soutien pour l’équipement et la mise en réseau des établissements scolaires. Ces efforts conjoints entre État et collectivités permettent une progression lente mais significative de l’éducation informatique des élèves. Objectif: "Préparer l'entrée de la France dans la société de l'information" 500 millions de francs et prêt à taux zéro pour les collectivités ayant des projets de développement TICE.
View on timelineLa consultation des académies a permis d'établir une liste de thèmes prioritaires pour les stages nationaux : Les 3 premiers sont les suivants - méthodologie et ingénierie de la formation, - impact des nouvelles technologies sur les pratiques pédagogiques et l'organisation des formations, - apprentissages, situations pédagogiques et organisation de l'enseignement.
View on timelineAnnonce du ministre de l'Education Nationale Claude Allègre de sa volonté de voir toutes les écoles "connectées" avant 2002.
View on timelineAppel à projet et financement jusqu'à 50% à hauteur de 70000€ de projets de developpement d'applications ou ressources numériques au bénéfice d'enseignants/élèves/étudiants. Le guichet Édu-Up adresse les projets de création de contenus et services associés innovants, de la maternelle jusqu'au niveau III (BTS, CPE), quels que soient les disciplines ou les domaines d'enseignement et qui sont en conformité avec les référentiels de l'éducation nationale, notamment les projets qui visent à favoriser : -Contenus et services associés utilisant une intelligence assistée (artificielle) -Contenus et services associés favorisant la simulation, l'immersion et la virtualisation des objets d'apprentissage -Contenus et services associés favorisant le travail collaboratif élèves et/ou enseignants -Contenus et services associés visant l'accompagnement des priorités ministérielles, notamment favorisant l'école inclusive.
View on timelineLa Marque RIP est créée et aposée sur 357 produits (logiciels, site) pour guider les enseignants vers certains outils pédagogiques numériques.
View on timelineBasée de 2003 à 2011, à Houplin Ancoisne (59) "Mon école n'a pas été équipée tout de suite et nous n'avions pas de connexion internet ! J'ai dû me débrouiller pour pouvoir bénéficier de la connexion de la médiathèque qui était située de l'autre côté de la cour ! En ce qui concerne les ordis, système débrouille aussi, on a fait appel à des entreprises qui renouvelaient leur matériel et ont accepté de nous donner les vieux ordis. Pour les branchements ce sont des parents d'élèves qui nous ont aidés. Pas assez d'ordis pour une classe ( 4 ou 5) donc les élèves passaient par petits groupes, ils étaient accompagnés par une personne qui nous aidait dans l'école. Personnellement je n'ai jamais eu de formation dans le but d'apprendre aux élèves par contre j'ai fait un stage de 3 semaines pour maîtriser l'outil informatique. Il y avait un programme de base, c'était juste de l'initiation à l'utilisation d'un ordi et au traitement de texte, envoi et réception de messages quand on a eu internet. On validait les acquis par une sorte de Brevet"
View on timelineLe texte de loi intègre la notion de socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société. Ce socle comprend (entre autres) la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication.
View on timelineETIC est un système d'information mis en place par le Ministère de l'éducation nationale en co-maîtrise d'ouvrage entre la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) et la DNE (Direction du numérique pour l'éducation). Il permet une collecte annuelle, auprès de toutes les écoles et tous les établissements scolaires publics de France, des données concernant les équipements numériques, les infrastructures et les services. Depuis les infos sont actualisées et remontées annuellement
View on timelineLe réseau canopé édite un recueil d'informations à destination des collectivités qui restent compétentes pour la gestion des infrastructures réseaux (internet, adsl puis fibre) mais aussi en terme de matériel informatique et numérique.
View on timelineL'association ville internet, créée en 1999 développe le label "école internet" pour recenser et valoriser les démarches effectuées sur le territoire.
View on timelineLe Plan « École numérique rurale » (ENR) vise à réduire la fracture numérique dans les zones rurales. Une dotation de 10 000 euros est versée aux écoles des villages de moins de 2 000 habitants. 6 700 communes sont équipées de tableaux numériques, d’ordinateurs portables, d’accès Internet haut-débit et de vidéoprojecteurs.
View on timelineLes services académiques ont initié une réflexion sur l’intérêt pédagogique des ENT dans le premier degré, les solutions éditoriales et techniques existantes sur le marché ainsi que sur les spécificités juridiques et organisationnelles d’un déploiement dans les écoles. Une étude approfondie menée à l’automne 2011 a démontré la valeur ajoutée du choix d’une solution unique et la faisabilité d’un déploiement à l’échelle académique. À l’orée de l’année 2012, le Recteur de l’académie de Nantes a décidé de lancer la généralisation d’un Environnement Numérique de Travail (ENT) pour les écoles primaires de l’académie de Nantes.
View on timelineCatherine Villermet, enseignante à l’école de Saint-Étienne-en-Dévoluy (05), explique comment elle gère un travail collectif d’écriture permettant l’alimentation du site Web de l’école, à l’aide de l’équipement reçu dans le cadre du plan ENR (école numérique rurale).
View on timelineLuc Chatel, ministre de l’Éducation, lance un Plan de développement des usages du numérique à l’École. Ce plan insiste sur la formation des professeurs et préconise la généralisation des environnements numériques de travail (ENT).
View on timelineLe niveau 1 a pour objet de vérifier l'acquisition de compétences que les élèves peuvent maîtriser à l'issue de l'école primaire. Il concerne donc principalement la scolarité élémentaire. Toutefois, le collège a également pour mission de délivrer le brevet informatique et internet de niveau 1 aux élèves qui ne le détiennent pas encore, notamment durant la période transitoire 2000 à 2002.
View on timelineLancée en 2011, l'enquête nationale PROFETIC a pour objectif de connaître les pratiques des enseignants en matière d'utilisation du numérique et de disposer d'informations pour favoriser le dialogue avec les collectivités territoriales. une enquête tous les ans avec une alternance primaire - secondaire Vous trouverez tous les rapports dans "en savoir plus"
View on timelineL'inspection générale de l'EN dresse un bilan positif du plan Ecole Numérique Rurale.
View on timelineNeuf enseignants sur dix jugent certes « utile » l’utilisation des TIC à l’école, mais seulement 5% les utilisent quotidiennement en classe…. L’enquête montre aussi que les seuls usages du numérique qui progressent sont les applications administratives (les notes, le cahier de textes) et les échanges avec les parents. Utiliser les TIC pour «individualiser l’apprentissage et faire travailler les élèves en autonomie» est même en baisse…
View on timelineObtention du C2i2e obligatoire dans les trois ans pour les concours enseignants à l'iufm de 2012,2013,2014. Le C2i2e n'a plus été obligatoire ensuite, puisque les compétences ont été intégrées directement dans les Master MEEF.
View on timelineCette loi intègre “La formation à l'utilisation des outils et des ressources numériques est dispensée dans les écoles..."
View on timelineOutre le renforcement de l'équipement informatique et réseau des établissements scolaires, le plan Peillon prévoit toute une série de mesures et de dispositifs pour optimiser l'utilisation pédagogique du numérique. A commencer par la formation et l'implication des enseignants, qui seront incités à utiliser des ressources numériques mises à leur disposition par le ministère, et à partager leurs propres supports pédagogiques avec les autres enseignants. Un réseau social dédié sera ainsi préparé en concertation avec eux à partir de l'année 2014, avec pour objectif de permettre aux professionnels de l'éducation de "co-élaborer et partager des contenus et services pédagogiques numériques".
View on timelineDepuis 2013 les BDPJ (Brigades de Prévention de la Délinquance Juvénile) interviennent dans les écoles primaires en CM2 pour faire passer un "permis internet" aux élèves. C'est un partenariat établi entre l'éducation nationale, la gendarmerie nationale et AXA qui finance la formation. Certains enseignants regrettent que ce permis ne remplace le palier 2 du B2I qui se passe normalement en CM2 également.
View on timelineBruno Nibas, directeur de l’école Châteaudun à Amiens, explique comment l’intégration d’un ENT dans un établissement scolaire permet l’amélioration de la communication entre école et familles.
View on timelineLa première promotion de Master 2 Métier de l'Education de l'Enseignement et de la Formation IFUNO (Ingénierie de Formation et Usage du Numérique) sort diplomée en 2013. Cette formation et dirigée par l'Université du Mans en partenariat avec l'Inspé (Espé) et le CREN de Nantes.
View on timelineLa DNE comprendra deux services collaborant ensemble, l'un dédié au "développement du numérique éducatif", qui s'attachera particulièrement aux contenus et services en ligne qui peuvent être proposés aux enfants et aux enseignants, et l'autre aux "technologies et systèmes d'information", qui s'intéressera aux infrastructures, aux outils techniques et à la sécurité des projets développés.
View on timelineLe DAN est le Délégué Académique au Numérique, c'est le conseiller du recteur pour l'élaboration et le suivi de la stratégie académique relative au numérique éducatif.
View on timelineLe réseau Canopé unifie le réseau de Scéren CNDP qui avait pour vocation à fournir de la documentation pédagogique aux enseignants, consultable et/ou empruntable par abonnement annuel. Le réseau Canopé s'investit dans 5 domaines : pédagogie ; numérique éducatif ; éducation et citoyenneté ; arts, culture et patrimoine ; documentation. Il propose également des formations continues.
View on timelineL'inspection générale de l'EN fait le bilan des pratiques et usages. Peu de materiel, souvent vétuste, réparti de manière hétérogène. 1 ordinateur récent pour 17 élèves de primaire, 1 pour 55 élèves de maternelle. Les enseignants ont en revanche introduit le numérique dans leur préparation de cours et pour la mise à disposition de ressources et médias (sites, vidéo). L'utilisation des vidéoprojecteurs a massivement augmenté, avec pour certains l'utilisation de TBI.
View on timelineVolontés politiques locales, dès 2013 certaines écoles sont reliées à la fibre, quand d'autres ne le sont toujours pas 7 ans plus tard.
View on timeline35 ans après le Plan Informatique pour tous, l'étude des algorithmes et de la programmation informatique revient au goût du jour et dans les programmes officiels dès la maternelle, pour atteindre une progression jusqu'au Bac, avec le logiciel scratch, les robots programmable, mais aussi de la "pensée informatique unplugged" en vedette.
View on timelineLa société Eon Reality met au point des applications pédagogiques de réalité augmentée. Elles sont ensuite testées dans les classes. Plusieurs échanges entre les instituteurs et les ingénieurs améliorent l'efficacité des applications. Le but: faire de la réalité augmentée un nouvel outil pédagogique pour l'Éducation nationale.
View on timelineL'enquête révèle que l'utilisation dépend du degré de maitrise des enseignants (notamment en cas de problème technique), et que quand les ecoles en dispose, les enseignants utilise le matériel numérique. Il est vu comme un outil facilitateur pour les élèves, permettant l'autonomie. Mais la taille des groupes, et le faible équipement et le facteur limitant de l'usage par les élèves.
View on timelineNomination d’un délégué à la protection des données pour le ministère de l’éduc nat
View on timelineEn Septembre 2020, ce comité rendra un rapport contenant 23 recommandations parmi lesquelles la formation des enseignants, des élèves et des familles, la sensibilisation aux questions de cybersécurité, la nécessité d'égalité d'accès au numérique ou encore un statut juridique plus protecteur pour les données d’éducation. Le Livret Scolaire Unique est un des sujets de suivi et d'attention considérée par cette étude, entre autres.
View on timelineA la demande du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, CNED-Académie numérique a développé D'COL, un dispositif d'aide, de soutien et d'accompagnement pour les élèves du cycle 3 (CM1-CM2-6e) dans l'établissement scolaire et à la maison. Ce service gratuit vient compléter les apports de l'enseignant en proposant une articulation du présentiel et des ressources en ligne pour un accompagnement pédagogique complet. L'élève est accompagné dans son établissement scolaire en présentiel mais aussi en mobilité à distance à son domicile, ce qui en fait un dispositif d'hybridation original et novateur. En primaire il est utilisé dans le dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires ou sur le temps d'enseignement, dans une salle de classe ou dans une salle équipée d'ordinateurs avec connexion internet.
View on timelineSylvie Fortoul, maître formateur à l’école d’application Frédéric-Mistral d’Aix-en-Provence (13) a souhaité intégrer les outils numériques (tablettes) au sein de sa classe pour renforcer les usages numériques de ses élèves ainsi que leurs apprentissages.
View on timelineEduscol édite des guides de pratiques possibles des utilisations du numérique à destination des enseignants.
View on timelineEn 2019, 32 projets éducations associant des industriels, des chercheurs, des enseignants (et parfois leurs élèves) expérimentent sur la durée des solutions numériques dans l'optique de favoriser les apprentissages à différents niveaux scolaires.
View on timelineChaque année depuis 2006 une étude est faite sur les équipements par établissement, par niveau, par secteur géographique et par académie. Vous trouverez en lien une infographie qui analyse et présente les résultats 2019 de la circonscription St Gervais / Mont-Blanc
View on timelinePartenariat d’Innovation en Intelligence Artificielle P2IA (démarrage fin 2019) et dans le cadre du Plan Langues vivantes, sur l’expérimentation d’un assistant vocal pour l’apprentissage de l’anglais à l’oral pour les élèves du 1er degré. Pour ces deux projets, un cadre éthique rigoureux a été défini…… début des expérimentation dans une centaine d’écoles en 2020 » De manière pus générale le P2IA concerne les apprentissages fondamentaux en français et mathématiques au cycle 2 (CP, CE1 et CE2). Il vise à développer et fournir aux enseignants des services / outils / ressources d'assistance pédagogiques pour la différenciation et la personnalisation des apprentissages grâce à des solutions innovantes basées sur l'intelligence artificielle (IA)
View on timelineQue reçoivent les écoles ? - Pour 33 000 écoles primaires de moins de 400 élèves : 1 micro-ordinateur "familial" (TO7-70 ou EXL 100), 1 imprimante,...
suiteLa succession des ministres de l'éducation nationale (Chevènement 1984 / Monory 1986 / Valade 1987 / Jospin 1988) empêche une continuité dans...
suiteRetour d'expériences : "J'ai moi même bénéficié de ce plan (j'ai bien dit "bénéficié") car j'étais en CM1 ou CM2 à cette époque lointaine et reculée!...
suiteFiasco industriel? Dépassé par la concurrence? L'entreprise française en difficulté, qui avait été maintenue à flot par les commandes du gouvernement...
suiteBasée de 2003 à 2011, à Houplin Ancoisne (59) "Mon école n'a pas été équipée tout de suite et nous n'avions pas de connexion internet ! J'ai dû me...
suiteETIC est un système d'information mis en place par le Ministère de l'éducation nationale en co-maîtrise d'ouvrage entre la DEPP (Direction de...
suiteL'association ville internet, créée en 1999 développe le label "école internet" pour recenser et valoriser les démarches effectuées sur le territoire.
suiteLes services académiques ont initié une réflexion sur l’intérêt pédagogique des ENT dans le premier degré, les solutions éditoriales et techniques...
suiteCatherine Villermet, enseignante à l’école de Saint-Étienne-en-Dévoluy (05), explique comment elle gère un travail collectif d’écriture permettant...
suiteLe niveau 1 a pour objet de vérifier l'acquisition de compétences que les élèves peuvent maîtriser à l'issue de l'école primaire. Il concerne donc...
suiteLancée en 2011, l'enquête nationale PROFETIC a pour objectif de connaître les pratiques des enseignants en matière d'utilisation du numérique et de...
suiteL'inspection générale de l'EN dresse un bilan positif du plan Ecole Numérique Rurale.
suiteNeuf enseignants sur dix jugent certes « utile » l’utilisation des TIC à l’école, mais seulement 5% les utilisent quotidiennement en classe…....
suiteDepuis 2013 les BDPJ (Brigades de Prévention de la Délinquance Juvénile) interviennent dans les écoles primaires en CM2 pour faire passer un "permis...
suiteBruno Nibas, directeur de l’école Châteaudun à Amiens, explique comment l’intégration d’un ENT dans un établissement scolaire permet l’amélioration de...
suiteL'inspection générale de l'EN fait le bilan des pratiques et usages. Peu de materiel, souvent vétuste, réparti de manière hétérogène. 1 ordinateur...
suite35 ans après le Plan Informatique pour tous, l'étude des algorithmes et de la programmation informatique revient au goût du jour et dans les...
suiteLa société Eon Reality met au point des applications pédagogiques de réalité augmentée. Elles sont ensuite testées dans les classes. Plusieurs...
suiteL'enquête révèle que l'utilisation dépend du degré de maitrise des enseignants (notamment en cas de problème technique), et que quand les ecoles en...
suiteA la demande du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, CNED-Académie numérique a développé D'COL, un dispositif d'aide, de...
suiteSylvie Fortoul, maître formateur à l’école d’application Frédéric-Mistral d’Aix-en-Provence (13) a souhaité intégrer les outils numériques (tablettes)...
suiteEn 2019, 32 projets éducations associant des industriels, des chercheurs, des enseignants (et parfois leurs élèves) expérimentent sur la durée des...
suiteChaque année depuis 2006 une étude est faite sur les équipements par établissement, par niveau, par secteur géographique et par académie. Vous...
suitePartenariat d’Innovation en Intelligence Artificielle P2IA (démarrage fin 2019) et dans le cadre du Plan Langues vivantes, sur l’expérimentation d’un...
suiteTémoignages de Jean-François Cerisier, professeur en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Poitiers dont il est...
suiteÈvènement sans précédent dans l'histoire, un confinement est instauré pour empecher la propagataion de la maladie Covid-19. En fonction des...
suite1. Les enseignants ont croulé sous la trop importante richesse de ressources et un manque de temps flagrant pour les investiguer, les appréhender afin...
suiteFormer 110 000 enseignants dans l'année. 50h de formation par enseignants, utilisation d’un clavier et du crayon optique pour la programmation (les...
suiteLa consultation des académies a permis d'établir une liste de thèmes prioritaires pour les stages nationaux : Les 3 premiers sont les suivants -...
suiteLa Marque RIP est créée et aposée sur 357 produits (logiciels, site) pour guider les enseignants vers certains outils pédagogiques numériques.
suiteObtention du C2i2e obligatoire dans les trois ans pour les concours enseignants à l'iufm de 2012,2013,2014. Le C2i2e n'a plus été obligatoire ensuite,...
suiteLa première promotion de Master 2 Métier de l'Education de l'Enseignement et de la Formation IFUNO (Ingénierie de Formation et Usage du Numérique)...
suiteLe DAN est le Délégué Académique au Numérique, c'est le conseiller du recteur pour l'élaboration et le suivi de la stratégie académique relative au...
suiteLe réseau Canopé unifie le réseau de Scéren CNDP qui avait pour vocation à fournir de la documentation pédagogique aux enseignants, consultable et/ou...
suiteEduscol édite des guides de pratiques possibles des utilisations du numérique à destination des enseignants.
suiteA l'occasion du confinement, les médiateurs ressources du réseau canopé centralisent les outils utiles aux enseignants engagés dans le "faire classe à...
suiteLe réseau Canopé qui a été regroupé en une centaine d'ateliers, est renforcé sur sa position de formation initiale et continue des enseignants sur le...
suite"J. Tebeka : « [...] Mais l'informatique, aujourd'hui, envahit déjà les bureaux, les ateliers ; demain elle sera à la disposition de tous les citoyens...
suiteAnnonce effectuée par Laurent Fabius, Ministre de l'Education Nationale sur les objectifs et moyens mis en place.
suiteA l'occasion d'un changement de majorité aux élections législatives, un nouveau ministre René Monory prend la tête de l'Education Nationale. Il ne...
suiteEn 1995, on estime à 1.6% les foyers français équipés d'une connexion internet, mais le marché est en plein essor et commence à se développer dans le...
suiteClaude Allègre, ministre de l’Éducation Nationale, impulse un plan complet d’équipement et de mise en réseau de 70 000 établissements, une...
suiteL’État crée un fond de soutien pour l’équipement et la mise en réseau des établissements scolaires. Ces efforts conjoints entre État et collectivités...
suiteAnnonce du ministre de l'Education Nationale Claude Allègre de sa volonté de voir toutes les écoles "connectées" avant 2002.
suiteAppel à projet et financement jusqu'à 50% à hauteur de 70000€ de projets de developpement d'applications ou ressources numériques au bénéfice...
suiteLe texte de loi intègre la notion de socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour...
suiteLe réseau canopé édite un recueil d'informations à destination des collectivités qui restent compétentes pour la gestion des infrastructures réseaux...
suiteLe Plan « École numérique rurale » (ENR) vise à réduire la fracture numérique dans les zones rurales. Une dotation de 10 000 euros est versée aux...
suiteLuc Chatel, ministre de l’Éducation, lance un Plan de développement des usages du numérique à l’École. Ce plan insiste sur la formation des...
suiteCette loi intègre “La formation à l'utilisation des outils et des ressources numériques est dispensée dans les écoles..."
suiteOutre le renforcement de l'équipement informatique et réseau des établissements scolaires, le plan Peillon prévoit toute une série de mesures et de...
suiteLa DNE comprendra deux services collaborant ensemble, l'un dédié au "développement du numérique éducatif", qui s'attachera particulièrement aux...
suiteVolontés politiques locales, dès 2013 certaines écoles sont reliées à la fibre, quand d'autres ne le sont toujours pas 7 ans plus tard.
suiteNomination d’un délégué à la protection des données pour le ministère de l’éduc nat
suiteEn Septembre 2020, ce comité rendra un rapport contenant 23 recommandations parmi lesquelles la formation des enseignants, des élèves et des familles,...
suiteConcrètement le nouveau plan , financé par les PIA (programmes d'investissements d'avenir) à hauteur de 27 millions d'euros, prévoit d'équiper 2 700...
suiteWe'd love to hear from you. Please send questions or feedback to the below email addresses.
Before contacting us, you may wish to visit our FAQs page which has lots of useful info on Tiki-Toki.
We can be contacted by email at: hello@tiki-toki.com.
You can also follow us on twitter at twitter.com/tiki_toki.
If you are having any problems with Tiki-Toki, please contact us as at: help@tiki-toki.com
CloseLa question des usages du numérique à l’école soulève plusieurs problématiques: l’équipement de ces dernières, la formation des enseignants à l’utilisation d’outils numériques et la pratique pédagogique effective. Nous nous sommes intéressés aux différentes politiques éducatives en faveur du numérique à l’école primaire à partir de 1980: quels plans ont été annoncés et mis en place, quel impact ces derniers ont eu sur les programmes. Nous avons essayé de confronter la théorie en nous appuyant sur des études de terrain. Ces différentes études sont une illustration partielle de l’utilisation du numérique dans le primaire. En effet vous pourrez constater que le développement du numérique dans le primaire s’est appuyé sur des initiatives locales et individuelles soutenues par les différents textes et plans nationaux. Dès 1980 et le "mariage du siècle" annoncé, la question de l'enseignement de l'informatique est posée: est-ce une discipline a part entière, ou un moyen transversal pour enseigner les autres? Faut-il comprendre la pensée informatique, programmer des logiciels, ou apprendre à se servir des périphériques et interfaces de l'outil?
Travail réalisé par Carine Marteau, Marie Tardieux, Bruno Meriau et Romain Vasnier dans le cadre du module TIC131 du M2 MEEF PIF IFUNO