Le 21 février, le groupe de rock a organisé une performance dans la cathédrale Christ Sauveur à Moscou, suivie de la sortie d’une vidéo sur Internet.
L’élection présidentielle russe a eu lieu en mars dernier.
La vague de manifestations qui avait débuté après les élections législatives de décembre 2011 s’est intensifiée après l’élection présidentielle.
La sélection nationale russe, rassemblant toutes les stras de la NHL, a battu la Slovaquie à plate couture, 6-2, lors de la finale du championnat du monde de hockey sur glace. Contrairement aux années passées, la Russie n’a trempé dans aucun scandale cette année. Plus encore, le coach Zinetoula Bilyaletdinov est parvenu a rassemblé une équipe qui joue bien ensemble, avec un seul objectif.
Maria Sharapova a ajouté cette année un nouveau titre à sa carrière déjà bien fournie. Très en forme cette saison, la championne russe a atteint des sommets en milieu de saison. Déjà, lors de la finale de l’Open d’Australie, elle n’avait laissé aucune chance à Viktoria Azarenka. Quelques semaines plus tard, elle a simplement dominé le terrain ne se faisant breaker qu’une seule fois par Sara Errani, 6-3, 6-2.
Le 1er juillet 2012, Moscou a fait un pas de géant en direction du sud-ouest. Avec l’ajout de nouveaux territoires, la superficie de Moscou a plus que doublé.
7 200 maisons ont été inondées le 7 juillet, à Krymsk, Guelendjik et Novorossiisk et dans d’autres villages de la région de Krasnodar. Une enquête est en cours, suite aux accusations de négligence et face au nombre important de décès dus aux inondations.
La Douma russe a passé une nouvelle loi qui oblige toutes les ONG engagées en politique qui reçoivent des fonds de l’étranger à s’enregistrer auprès de la justice en tant « qu’agents étrangers ».
Le 22 août 2012, à minuit à Genève (02:00 à Moscou), la Russie est officiellement devenue le 156ème membre de l’Organisation mondiale du commerce.
La Russie a pris la seconde place au tableau des médailles à la clôture des jeux paralympiques de Londres 2012. Les athlètes russes ont multiplié leur nombre de médailles par deux par rapport aux Jeux de Pékin, quatre ans plus tôt.