Faire passer de 50 à 40 km/h sur les rues locales dans les quartiers Plateau Mont-Royal, Centre-Sud, Notre-Dame-de-Grâce et Côte-des-Neiges.
Objectif: Réduire la vitesse des véhicules et le débit de circulation sur le boulevard Mont-Royal.
Contexte: Déstructuration du cadre bâti en raison des expropriations massives du début des années 1970 (projet initial d'autoroute) et forte augmentation du volume de circulation, qui entraîne congestion, pollution, insécurité et débordements dans les rues locales. Enjeu: Faire du réaménagement de la rue un projet du 21e siècle, qui mise sur les modes de transport alternatifs et qui contribue à l'essor socioéconomique des quartiers environnants.
Présentés aux candidats à l'élection municipale. Conçu par des étudiants en urbanisme de l'Université McGill.Contexte: Contestation grandissante de l'échangeur par les citoyens des quartiers riverains et des organismes dont la communauté Milton Parc, Héritage Montréal, les Amis de la Montagne, le Monde à bicyclette et Sauvons Montréal. Dégradation avancée des structures qui entraîne des coûts d'entretien très élevés. Objectif: Aménager un carrefour à échelle humaine en remplacement de l'échangeur de type autoroutier.
Par une coalition qui regroupe comités de citoyens, organismes communautaires, regroupements de commerçants, représentants des milieux scolaire et de la santé, coordonnée par la Corporation de développement économique communautaire.
Présenté à la ville de Montréal et conçu par un urbaniste et deux étudiants, membres de la coalition coordonnée par la CDEC Centre-Sud / Plateau Mont-Royal. Le maire accepte d'y donner suite.
Autoroute de 6 voies, en tranchée sur 60% du tracé, reliant l'autoroute Ville-Marie à l'ouest à l'autoroute 25 à l'est. Coût estimé: 165 millions de dollars.
Projet prévu en partenariat public-privé, dans le cadre du plan de transport du MTQ pour la région de Montréal.
réalisée par l'INRS - Urbanisation, Culture et Société à la demande du CRE-Montréal.
par le maire de Montréal.