"Si on parle de moi, ;xNLx;il faudra dire ;xNLx;que je suis pauvre, ;xNLx;simple, ;xNLx;et que j’ai souffert."
Première mise en bouteille de la boisson Coca-Cola, inventée 8 ans plus tôt par John Pemberton.
Henri est le troisième de cinq frères et sœurs. La famille est modeste et profondément chrétienne. Elle est implantée dans le bassin minier de Cransac où le père, Auguste, travaille comme mineur.
Découverts en 1895 par le physicien allemand Wilhelm Röntgen qui recevra le premier prix Nobel de physique
Au Carmel de Lisieux et après une longue agonie, la petite sœur Thérèse meurt entourée de ses sœurs. "Je passerai mon Ciel à faire du bien sur la terre..."
Marius, ainé de la fratrie, puis Fernande, et enfin Henri (petit garçon en bas à gauche de la photo). Ne sont pas présentes sur la photo les deux plus jeunes sœurs: Angèle et Berthe.
Le pape restera en charge jusqu'à sa mort, le 20 août 1914
Le physicien anglais Joseph John Thomson annonce la découverte de l'électron. C'est en travaillant sur le comportement des rayons cathodiques, qu'il conclut que les rayons lumineux dans le tube cathodique sont formés d'électrons, c'est-à-dire de la matière formée de petites particules chargées d'électricité négative. Jusque là, l'atome était considéré comme la plus petite parcelle de matière. Il recevra le prix Nobel de physique en 1906.
Auguste Grialou meurt de la turberculose, laissant ainsi sa femme et ses 5 enfants. Henri n'a pas encore 10 ans. Marius, le frère aîné, de cinq ans plus âgé que les autres enfants, devient le soutien de sa mère, les quatre plus jeunes le respectent.
Henri se sent attiré par le sacerdoce alors qu’il est encore bien petit. Chaque matin, sur le chemin de l'école, il passe devant l'église et regarde. Il dira : "Je montais souvent le chemin qui conduisait au presbytère et m’asseyais sur le mur, et là je regardais. C’est ainsi que je me décidai à être prêtre."
Après 9 mois de débat houleux, la loi sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat est votée par le Sénat à 179 voix contre 103. Le président de la République, Emile Loubet, proclame la nouvelle loi et le Journal Officiel la publiera dès le lendemain. Les biens d'Eglise seront répertoriés et distribués à des associations cultuelles. Cette séparation entre les institutions visait principalement à combattre l'influence de l'Église catholique sur le vote des Français et la vie politique de la nation. Vivement encouragés par le Pape Pie X, les catholiques de France la condamnent violemment.