4 octobre 1927: fondation de la Conférence internationale des Unions nationales de sociétés mutuelles et de caisses d’assurance-maladie à Bruxelles, lors de la première Assemblée générale réunissant 17 institutions nationales de neuf pays européens.
«L’unité du monde que nous voulons créer, à laquelle nous nous attachons passionnément, ne serait en vérité qu’une manifestation purement verbale si nous n’avions pas derrière nous toutes les forces vivantes de tous les pays.»
«Nous faisons ainsi une œuvre de paix dans le meilleur sens du terme.»
1936: l’Association prit le nom de Conférence internationale de la mutualité et des assurances sociales (CIMAS) et élargit les critères d’admissibilité aux institutions d’assurances sociales chargées de l’administration des assurances invalidité, vieillesse et survivants.
1938: Le Fonds national de sécurité sociale du Pérou se joint à la CIMAS.
1944: l’OIT adopte la Déclaration de Philadelphie, un texte historique qui appelle à l’extension des mesures de sécurité sociale et à la promotion d’une coopération systématique entre les organismes de sécurité sociale au niveau international et régional.
1947: une nouvelle Constitution est adoptée lors de la 8e Assemblée générale à Genève, permettant notamment à des organismes sociaux administrés par l’Etat, de devenir membres.
«Elle [la CIMAS] a puissamment contribué à créer un esprit de coopération internationale parmi les gestionnaires des assurances sociales sans les entraves souvent inévitables de la politique.» «Nous devons redoubler nos efforts pour généraliser et perfectionner la sécurité sociale afin qu'on puisse arriver à la sécurité tout court.»
Leo Wildmann (Autriche) est élu Secrétaire général.
1948: la sécurité sociale est inscrite comme droit fondamental dans la Déclaration universelle des droits de l’homme.