Que se passait-il dans les années 1960 ? Voici un petit résumé pour contextualiser cette décennie.
Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) naît de la fusion entre l’Union nationale des employés publics (UNEP) et l’Union nationale des employés des services publics (UNESP).
Le SCFP se joint à l’Internationale des services publics.
Le congrès national décide de demander au gouvernement fédéral de modifier la loi pour accorder aux peuples autochtones les droits dont bénéficient les autres Canadiens.
Le congrès national réclame la création d’un ministère fédéral de la Paix avec l’aide de l’Institut canadien de recherches pour la paix.
Grace Hartman, vice-présidente régionale du SCFP, préside le premier Comité des femmes de la Fédération du travail de l’Ontario.
550 travailleurs hospitaliers saskatchewanais (surtout des femmes) dans 34 sections locales mènent une campagne d’un an pour une négociation provinciale. Ils érigent des piquets de grève pour réclamer l’équité salariale (à travail égal, salaire égal) et un « salaire de subsistance » pour les « bonnes », les « domestiques » et d’autres employés d’hôpitaux.
Négociation d’un congé de maternité de six mois sans perte d’ancienneté dans un centre de santé du Nouveau-Brunswick.
Grace Hartman de la section locale 373 (Ville de North York) est élue secrétaire-trésorière nationale. Elle devient la première femme de l’histoire du mouvement ouvrier canadien à accéder à un poste national de direction dans un syndicat.
Le Journal, le périodique national du SCFP, publie un article de fond sur la « protection de la maternité pour les travailleuses ». Dans le même numéro, on parle aussi du rôle syndical des femmes, de syndicalisation et de croissance, d’éducation syndicale et de progrès technologiques.