Cette frise chronologique évolutive et collaborative retrace l'histoire du changement climatique à l'île d'Yeu tel que SES HABITANTS l'ont vécu et le vivent au jour le jour. ;xNLx;Cette frise a été réalisée en version papier au cours des ateliers de prospective du projet ODySéÎles. Elle a été numérisée par Sacha Rathouit, stagiaire de 3ème du collège des Sicardières (Yeu) et Elsa Cariou, coordinatrice du projet ODySéÎles.;xNLx;Pour en profiter au mieux, nous vous invitons a jouer avec les paramètres d'affichage de la frise (clé à molette en bas à droite de l'écran), et notamment de demander une visualisation " catégorie bande", puis de cliquer en bas à gauche de la fenêtre sur le petit icone 3D
En 1862, l'État autorise la plantation de pins autour des forts côtiers, mais un litige oppose les islais à l'Etat quant à l'usage du bois. La plantation des parcelles aura effectivement lieu quelques années plus tard, mais seulement autour du Fort Gauthier. Le reste des massifs dunaires de l'île reste nu.
Avant l'arrivé de l'électricité "la Glacière" fournissait la glace pour les bateaux et était alimentée chaque hiver par la glace des fossés ;
En mars 1868, la "Sophie‐Célestine", bateau à vapeur de 20 chevaux et 36 tonneaux appareillait de Fromentine pour rejoindre l'île d'Yeu. Il s’agissait alors de la première liaison maritime publique à voir le jour en Pays de la Loire !
"Mon arrière grand-mère allait a l'école en glissant depuis Cadouère sur la glace dans les fossés !"
Fromentine-Yeu : trois heures de traversé en bateau à vapeur - " Le Monastère noir - Les mémoires d'un indésirable", Aladar Kuncz (ISBN 978-2-35992-026-0)
Le naufrage de l'Ymer a lieu dans des conditions de tempête épouvantables. S'en suit une période de froid intense, pendant laquelle l'eau de mer gèle à la côte. La Statue de la Norvège sera offerte à l'île d'Yeu par la Norvège, en remerciement du sauvetage des marins norvégiens de l'Ymer, par les sauveteurs en mer de l'île d'Yeu.
Hécatombe de Dundées
Premières plantations de pins dans le secteur du Puits Marie-Françoise et du Marais Mottou. Tout le Massif dunaire de la Grande Conche est encore vierge.
Ma grand-mère a acheté une vache avec les oncles et tantes, elle habite à côté de l'Église de Port-Joinville. La vache est nourrie par une femme à Ker Chauvineau elle reçoit du lait toutes les semaines.