Benita Pedersen de AllFiredUpForFreedom.com interviewe les organisateurs du convoi Pat King, James Bauder, Brigitte Belton, Chris Barber et Colin Valentin. James Bauder et Pat King ont partagé des itinéraires de voyage détaillés et des points de contact pour « Convoi de la liberté / Opération Bearhug 2.0 ». Dans le deuxième clip, James Bauder raconte la première « Opération Bearhug » qui s'est déroulée du 5 au 10 décembre 2021. Dans le troisième clip, Pat King identifie des groupes québécois qui rejoindront le convoi à Ottawa et dit « on va fermer Ottawa ».
Selon le service de police de Regina, environ 1 200 semi-remorques ont été vues traversant la capitale de la Saskatchewan. Les camions sont arrivés à Headingley, au Manitoba, vers 14 h 30, avant de partir pour la South Perimeter Highway une heure plus tard.
Kenora a servi de lieu de nuit pour le convoi en route vers son rendez-vous du 29 janvier 2022 avec le gouvernement fédéral à Ottawa. Il est prévu qu'ils quitteront Kenora vers 9 h mercredi et seront à Thunder Bay demain après-midi vers 16 h. Les chefs du convoi disent qu'ils protestent également contre les mandats de vaccination pour les travailleurs de tout le pays, les restrictions et les fermetures gouvernementales, les laissez-passer de vaccination et la «division de la société canadienne».
Le convoi devrait quitter Sault Ste. Marie tôt vendredi matin en route vers Ottawa.
Il y avait peu de camions présents, mais environ 250 personnes se sont présentées avant l'aube à Enfield, en Nouvelle-Écosse, pour voir un convoi à destination d'Ottawa protester contre les mandats de santé publique COVID-19. Un autre convoi de camions et d'autres véhicules s'est également dirigé vers Ottawa depuis l'ouest du Canada et devrait arriver dans la capitale ce week-end, dans le cadre d'une manifestation contre un mandat fédéral de vaccination pour les camionneurs.
Selon le Canadian Anti-Hate Network, ses deux organisateurs GoFundMe sont des personnalités connues de l'écosystème d'extrême droite canadien et ont publiquement fait des commentaires islamophobes. Son promoteur le plus bruyant, Pat King, est un raciste qui a tenté d'inciter son public à la violence plus de fois que vous ne pouvez le compter. Certains partisans du convoi, comme le réseau Diagolon, disent même qu'ils veulent que ce soit le 6 janvier du Canada, faisant référence à la tentative d'insurrection à Washington, DC, qui a entraîné de multiples morts et des arrestations. Diagolon est un mouvement d'accélération, ce qui signifie qu'ils croient qu'une révolution est inévitable et nécessaire pour faire s'effondrer le système actuel. Il est également en proie aux néo-nazis.